Entrée et séjour en France

Attestation d’accueil

Entrée et séjour en France pour une visite familiale ou privée d’une durée maximale de 3 mois des ressortissants étrangers (hors CEE) hébergés au domicile d’un particulier.

Pièces à fournir :

Concernant l’hébergeant :

• Carte nationale d’identité ou passeport pour les personnes de nationalité française, ou carte de séjour temporaire ou carte de résident en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère
  • Titre de propriété ou bail de location et une facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, ou une quittance de loyer (document récent de moins de 3 mois).
  • Attestation d’assurance concernant le logement.

Concernant le ou les visiteurs :

• Coordonnées du visiteur (identité, nationalité, numéro de passeport, date du séjour, adresse complète à l’étranger). S’il s’agit d’un enfant mineur, une attestation motivée des parents est exigée.
  • Timbre fiscal de 30 €.

Où s’adresser ?

Préfecture de Melun ou mairies de Provins, Bray-sur-Seine, Montereau ou Nangis(le recueil des dossiers n’est plus lié à la commune de résidence

ATTENTION !

L’attestation est obligatoire pour l’entrée et le séjour en France des ressortissants étrangers (hors CEE) et peut être réclamée par les autorités consulaires pour l’obtention d’un visa. En outre, elle est exigée aux frontières extérieures de l’espace SCHENGEN.