Carte Identité



Carte Nationale d’Identité

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :

– les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

– les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personne mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

OU S’ADRESSER : à la Préfecture de Melun ou dans les mairies de Nangis, Bray-sur-Seine, Provins ou Montereau. Le dépôt des dossiers n’est plus lié à la commune de résidence.

DELAI D’OBTENTION : environ 1 mois.

PIECES A FOURNIR :

– Imprimé à remplir en Mairie,

– 2 photos d’identité (de face et tête nue),

– Une copie intégrale de votre acte de naissance (pour une première demande ou si la carte d’identité à renouveler est périmée depuis plus de cinq ans), 

– Une pièce avec photo,

– 1 justificatif du domicile de moins de 3 mois, 

– Le livret de famille (si l’indication de la mention époux(se) ou veuf(ve) est demandée, 

– Le dispositif du jugement de divorce si la femme est autorisée à porter le nom de son ex-époux) ou l’autorisation écrite de l’ex-époux (sa signature devant être légalisée),

– Si vous êtes né(e) à l’étranger ou de parents nés à l’étranger, un document prouvant la nationalité française (ex : décret de naturalisation, certificat de nationalité),

– Les personnes n’étant pas en mesure de présenter leur ancienne CNI lors du renouvellement (quelle qu’en soit la raison) devront acquitter un droit de timbre 25 euros.