Festival Photo Nature

Edition 2023

L’édition 2023 se déroulera les 13 et 14 mai 2023.

Les invités d’honneur sont James BAUDRILLARD et Marie-France PAQUIN.

Les photographes peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 31 janvier 2023.

Inscriptions et renseignements :  nadine.villiers@orange.fr

Règlement du festival

L’exposition photographique est organisée par la commission animation du conseil municipal de Gurcy-le-Châtel et l’association “Images et Biodiversité en Bassée Montois”.

La participation est gratuite et ouverte à tous. Tout participant mineur doit présenter l’autorisation d’un parent ou tuteur.

ACCEPTATION DES PHOTOS

Les photographes présentent un dossier avec leurs nom et adresse comprenant une série de 4 à 8 photos maximum (faune, flore, paysages). Cette série porte un titre. Par “série”, il faut entendre continuité dans les images, donnant une unité à l’ensemble.

Priorité sera donnée aux photographies réalisées en France métropolitaine, voire en Europe. Quelques autres dossiers pourront exceptionnellement être acceptés. Il conviendra, dans tous les cas, d’éviter les clichés animaliers réalisés dans des parcs.

DEPOT DES DOSSIERS

Le dépôt des dossiers peut s’effectuer de diverses façons à la mairie de Gurcy-le-Châtel :

Pour le numérique (fichiers format JPEG) :

 – Envoi des fichiers à l’adresse suivante : nadine.villiers@orange.fr

 – Dépôt d’un CD sous enveloppe (avec la mention “Exposition Photos”) à la mairie de Gurcy-le-Châtel (Place Raymond Lambert).

 – Envoi d’un CD sous pli correctement affranchi à l’adresse suivante : Mairie, Place Raymond Lambert, 77520 Gurcy-le-Châtel.

Pour l’argentique :

  – Dépôt des tirages papier format 18 x 24 cm.

Pour qu’un dossier soit pris en compte, les photos doivent être impérativement accompagnées du bulletin d’inscription.

Aucun dossier ne sera renvoyé. Les auteurs devront garder une copie des photographes proposées. Les CD et tirages papier pourront être récupérés lors de l’exposition.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 janvier 2023.

Les participants s’engagent à être les auteurs des photos.

Les dossiers seront soumis à un comité de sélection composé de photographes professionnels et amateurs, de membres des associations partenaires et d’élus.

PRESENTATION DES PHOTOS

Les photographies retenues par le comité de sélection seront imprimées par leur propriétaire, dans un format 20 x 30 cm au minimum.

Toutes les photos de la série seront encadrées de façon à garantir une harmonie de présentation.

Assurance : Les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant le vol et les dégradations.

ORGANISATION DE L’EXPOSITION

Installation :

Mise en place de l’exposition vendredi soir de 18h00 à 20h00 ou samedi matin de 8h30 à 9h30.

 • Démontage :

L’exposition sera démontée le dimanche soir après 19h00.

 • Permanence :

Chaque photographe s’engage à tenir une permanence durant le week-end. Une présence sur les horaires d’ouverture au public est vivement souhaitée.

 • Vernissage :

  Accueil des invités autour d’un apéritif offert par la mairie de Gurcy-le-Châtel.

Vente :   

 Les photographes souhaitant vendre leurs œuvres devront établir une liste de prix mise à la disposition des visiteurs. Les transactions se feront directement entre le photographe et l’acquéreur.

ACCES AU PUBLIC

L’entrée de l’exposition est gratuite.

CALENDRIER

31 janvier 2023 : date limite pour les inscriptions et les dépôts de dossiers.

Mi-février : choix des dossiers par le comité de sélection.

Deuxième quinzaine de février : notification aux candidats.

CONTACT

nadine.villiers@orange.fr

tél : 06 72 84 86 73

Adresse postale mairie de Gurcy-le-Châtel :

Mairie, Place Raymond Lambert , 77520 Gurcy-le-Châtel

Bulletin d’inscription