Edition 2024
11 et 12 mai 2024 Gurcy-le-Châtel Seine et Marne
Invités d’honneur : bientôt renseigné
Renseignements : nadine.villiers@orange.fr
PROGRAMME (renseigné janvier 2024)
Exposants 2024 :
Photographes
Artistes
Projections (Salle de projection : chemin du cimetière aux oies) La diffusion des films et diaporamas est suivie d’un échange avec l’auteur.
Samedi 13 mai
Dimanche 14 mai
Sortie
Samedi de 9h00 à 11h00
Informations pratiques
Tous les accès sont libres et gratuits
Expositions
Deux sites d’exposition
EXPO 1 : salle polyvalente Marc Fromion 11 rue Descartes
EXPO 2 : maison d’initiation à la nature 10 rue Ampère
Restauration
Buvette et petite restauration rapide à la salle polyvalente.
Stationnement
Un grand parking est à la disposition des visiteurs rue Descartes face à l’entrée du site EXPO 1. Il permet de rejoindre à pied les deux sites EXPO 1 et EXPO2 ainsi que la salle de projection. Pour les personnes à mobilité réduite, le stationnement est possible sur le site EXPO 2 ainsi que sur un parking situé à 50m de ce site.
Règlement du festival
L’exposition photographique est organisée par la commission animation du conseil municipal de Gurcy-le-Châtel et l’association “Images et Biodiversité en Bassée Montois”.
La participation est gratuite et ouverte à tous. Tout participant mineur doit présenter l’autorisation d’un parent ou tuteur.
ACCEPTATION DES PHOTOS
Les photographes présentent un dossier avec leurs nom et adresse comprenant une série de 4 à 8 photos maximum (faune, flore, paysages). Cette série porte un titre. Par “série”, il faut entendre continuité dans les images, donnant une unité à l’ensemble.
Priorité sera donnée aux photographies réalisées en France métropolitaine, voire en Europe. Quelques autres dossiers pourront exceptionnellement être acceptés. Il conviendra, dans tous les cas, d’éviter les clichés animaliers réalisés dans des parcs.
DEPOT DES DOSSIERS
Le dépôt des dossiers peut s’effectuer de diverses façons à la mairie de Gurcy-le-Châtel :
Pour le numérique (fichiers format JPEG) :
– Envoi des fichiers à l’adresse suivante : nadine.villiers@orange.fr
– Dépôt d’un CD sous enveloppe (avec la mention “Exposition Photos”) à la mairie de Gurcy-le-Châtel (Place Raymond Lambert).
– Envoi d’un CD sous pli correctement affranchi à l’adresse suivante : Mairie, Place Raymond Lambert, 77520 Gurcy-le-Châtel.
Pour l’argentique :
– Dépôt des tirages papier format 18 x 24 cm.
Pour qu’un dossier soit pris en compte, les photos doivent être impérativement accompagnées du bulletin d’inscription.
Aucun dossier ne sera renvoyé. Les auteurs devront garder une copie des photographies proposées. Les CD et tirages papier pourront être récupérés lors de l’exposition.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 décembre 2024.
Les participants s’engagent à être les auteurs des photos.
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection composé de photographes professionnels et amateurs, de membres des associations partenaires et d’élus.
PRESENTATION DES PHOTOS
Les photographies retenues par le comité de sélection seront imprimées par leur propriétaire, dans un format 20 x 30 cm au minimum.
Toutes les photos de la série seront encadrées de façon à garantir une harmonie de présentation.
Assurance : Les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant le vol et les dégradations.
ORGANISATION DE L’EXPOSITION
• Installation :
Mise en place de l’exposition vendredi soir de 18h00 à 20h00 ou samedi matin de 8h30 à 9h30.
• Démontage :
L’exposition sera démontée le dimanche soir après 19h00.
• Permanence :
Chaque photographe s’engage à tenir une permanence durant le week-end. Une présence sur les horaires d’ouverture au public est vivement souhaitée.
• Vernissage :
Accueil des invités autour d’un apéritif offert par la mairie de Gurcy-le-Châtel.
• Vente :
Les photographes souhaitant vendre leurs œuvres devront établir une liste de prix mise à la disposition des visiteurs. Les transactions se feront directement entre le photographe et l’acquéreur.
ACCES AU PUBLIC
L’entrée de l’exposition est gratuite.
CALENDRIER
31 décembre 2023 : date limite pour les inscriptions et les dépôts de dossiers.
Mi-janvier : choix des dossiers par le comité de sélection.
Deuxième quinzaine de janvier : notification aux candidats.
CONTACT
nadine.villiers@orange.fr
tél : 06 72 84 86 73
Adresse postale mairie de Gurcy-le-Châtel :
Mairie, Place Raymond Lambert , 77520 Gurcy-le-Châtel
Télécharger le règlement :
Bulletin d’inscription
Télécharger le bulletin d’inscription :