Festival Photo Nature

Edition 2024

 11 et 12 mai 2024                                                                          Gurcy-le-Châtel        Seine et Marne

Invités d’honneur : bientôt renseigné

Renseignements :  nadine.villiers@orange.fr

 

PROGRAMME (renseigné janvier 2024)

Exposants 2024 :

Photographes

Artistes

 

Projections      (Salle de projection : chemin du cimetière aux oies)                                    La diffusion des films et diaporamas est suivie d’un échange avec l’auteur.

Samedi 13 mai

Dimanche 14 mai

                                                                                                                                                     Sortie

Samedi de 9h00 à 11h00

Informations pratiques

Tous les accès sont libres et gratuits

 

Expositions

Deux sites d’exposition

EXPO 1 : salle polyvalente Marc Fromion 11 rue Descartes

EXPO 2 : maison d’initiation à la nature 10 rue Ampère

 

Restauration

Buvette et petite restauration rapide à la salle polyvalente.

 

Stationnement

Un grand parking est à la disposition des visiteurs rue Descartes face à l’entrée du site EXPO 1.                                                                                                                        Il permet de rejoindre à pied les deux sites EXPO 1 et EXPO2 ainsi que la salle de projection.                                                                                                                                            Pour les personnes à mobilité réduite, le stationnement est possible sur le site EXPO 2 ainsi que sur un parking situé à 50m de ce site.

 

 

Règlement du festival

L’exposition photographique est organisée par la commission animation du conseil municipal de Gurcy-le-Châtel et l’association “Images et Biodiversité en Bassée Montois”.

La participation est gratuite et ouverte à tous. Tout participant mineur doit présenter l’autorisation d’un parent ou tuteur.

ACCEPTATION DES PHOTOS

Les photographes présentent un dossier avec leurs nom et adresse comprenant une série de 4 à 8 photos maximum (faune, flore, paysages). Cette série porte un titre. Par “série”, il faut entendre continuité dans les images, donnant une unité à l’ensemble.

Priorité sera donnée aux photographies réalisées en France métropolitaine, voire en Europe. Quelques autres dossiers pourront exceptionnellement être acceptés. Il conviendra, dans tous les cas, d’éviter les clichés animaliers réalisés dans des parcs.

DEPOT DES DOSSIERS

Le dépôt des dossiers peut s’effectuer de diverses façons à la mairie de Gurcy-le-Châtel :

Pour le numérique (fichiers format JPEG) :

 – Envoi des fichiers à l’adresse suivante : nadine.villiers@orange.fr

 – Dépôt d’un CD sous enveloppe (avec la mention “Exposition Photos”) à la mairie de Gurcy-le-Châtel (Place Raymond Lambert).

 – Envoi d’un CD sous pli correctement affranchi à l’adresse suivante : Mairie, Place Raymond Lambert, 77520 Gurcy-le-Châtel.

Pour l’argentique :

  – Dépôt des tirages papier format 18 x 24 cm.

Pour qu’un dossier soit pris en compte, les photos doivent être impérativement accompagnées du bulletin d’inscription.

Aucun dossier ne sera renvoyé. Les auteurs devront garder une copie des photographies proposées. Les CD et tirages papier pourront être récupérés lors de l’exposition.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 décembre 2024.

Les participants s’engagent à être les auteurs des photos.

Les dossiers seront soumis à un comité de sélection composé de photographes professionnels et amateurs, de membres des associations partenaires et d’élus.

PRESENTATION DES PHOTOS

Les photographies retenues par le comité de sélection seront imprimées par leur propriétaire, dans un format 20 x 30 cm au minimum.

Toutes les photos de la série seront encadrées de façon à garantir une harmonie de présentation.

Assurance : Les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant le vol et les dégradations.

ORGANISATION DE L’EXPOSITION

Installation :

Mise en place de l’exposition vendredi soir de 18h00 à 20h00 ou samedi matin de 8h30 à 9h30.

 • Démontage :

L’exposition sera démontée le dimanche soir après 19h00.

 • Permanence :

Chaque photographe s’engage à tenir une permanence durant le week-end. Une présence sur les horaires d’ouverture au public est vivement souhaitée.

 • Vernissage :

  Accueil des invités autour d’un apéritif offert par la mairie de Gurcy-le-Châtel.

Vente :   

 Les photographes souhaitant vendre leurs œuvres devront établir une liste de prix mise à la disposition des visiteurs. Les transactions se feront directement entre le photographe et l’acquéreur.

ACCES AU PUBLIC

L’entrée de l’exposition est gratuite.

CALENDRIER

31 décembre  2023 : date limite pour les inscriptions et les dépôts de dossiers.

Mi-janvier : choix des dossiers par le comité de sélection.

Deuxième quinzaine de janvier : notification aux candidats.

CONTACT

nadine.villiers@orange.fr

tél : 06 72 84 86 73

Adresse postale mairie de Gurcy-le-Châtel :

Mairie, Place Raymond Lambert , 77520 Gurcy-le-Châtel

Télécharger le règlement :

Règlement festival 2024

Bulletin d’inscription

Télécharger le bulletin d’inscription :

bulletin d’inscription