Bienvenue sur la page Forêt Jardin
Qu’est-ce qu’une forêt jardin ?
La mise en place d’une forêt jardin a pour ambition la protection de la biodiversité. Il s’agit de créer un écosystème dans lequel on va densifier et diversifier les essences d’arbres. On va planter des arbres fruitiers nourriciers pour l’homme mais aussi des arbustes et des plantes servant la biodiversité.
Des espaces de libre évolution sont préservés pour ne pas déranger l’écosystème en place et les animaux qui vivent déjà sur place en leur laissant des espaces de paix. Ainsi, l’homme s’intègre dans l’écosystème avec la nature.
La forêt jardin répond également à des problématiques environnementales :
- Le réchauffement climatique : Les arbres stockent le carbone dans le sol. Ils modifient le climat.
- La diminution des réserves d’eau : Une forêt contient 8 fois plus d’eau dans le sol qu’une prairie. Les arbres permettent à l’eau d’entrer dans les nappes.
- La perte de biodiversité La diversité des espèces et la non utilisation de machines lourdes permet à la biodiversité de vivre dans les forêts jardins.
- La production alimentaire polluante et de mauvaise qualité : La forêt jardin induit une production alimentaire sans produit de synthèse et avec peu d’énergie fossile ainsi que la relocalisation d’une alimentation plus saine.
Chaque Gurcyssois est invité à prendre part à cette belle aventure !
La mise en place et l’entretien (élagage, tonte, récolte…) sont assurés par les adhérents. Pour le reste, la nature fait le travail. Toute personne trouve sa place avec ses capacités.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Informations au 06 72 84 86 73
Actualités
Notre projet est entré dans sa phase de réalisation.
Le samedi 8 mars, nous avons mis en place une double haie. Ce sont environ 150 arbres et arbustes qui ont été plantés par les adhérents et les jeunes du Club Nature.
Merci à tous pour ce moment de partage et de bonne humeur !
Cette haie présentera le double avantage de protéger notre forêt jardin et d’offrir nourriture et habitat en faveur de la biodiversité.
Parmi les essences constituant la haie, on trouve :
Pour les arbres : Charme, chêne chevelu, prunus, tilleul, liquidambar, chêne sessile, paulownia, chêne pubescent, laurier du Portugal, ginko biloba, châtaignier, micocoulier, noyer, sorbier des oiseaux, érable, poirier de Chine, albizia, aubépine, néflier du Japon, pommier, feijoa.
Pour les arbustes : Cotoneasters, houx, troène, troène doré, hibiscus, viornes, argousier, noisetier, sureau, fusain, amélanchier, cornouillers, laurier-tin, bourdaine, saule tortueux, tamarix, saule des vanniers, arbre à faisan.